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Une commune vivable

Une commune où la sécurité, la propreté et le bien-être de chaque habitant sont au cœur des priorités ! 

Découvez
nos propositions

Une commune où il fait bon vivre 

Une commune où il simple et sécurisant de se déplacer

Une commune où les espaces publics sont attrayants et bien entretenus.

Une commune où il fait bon vivre

Une commune où il fait bon vivre 

Renforcement de la sécurité :

  • Augmenter la présence policière dans les quartiers pour une surveillance accrue.

  • Moderniser et étendre le réseau de caméras de surveillance pour une protection optimale.

  • Augmenter le nombre des Gardiens de la Paix et mieux valoriser leur fonction pour garantir la tranquillité publique.

  • Mettre en place un programme de partenariat local de prévention (PLP) pour encourager la participation citoyenne dans la prévention et la lutte contre l’incivilité et la délinquance.

Mobilité pour les seniors :

  • Développer un partenariat avec Mobitwin pour offrir un service social de transport, incluant l'identification des besoins spécifiques des personnes âgées, la formation du personnel pour les accompagner, et une communication claire et accessible pour garantir que les seniors puissent bénéficier de ce service en toute simplicité.

Amélioration de la propreté :

  • Organiser des systèmes de surveillance pour prévenir et sanctionner les dépôts sauvages.

  • Lancer des campagnes de sensibilisation à la propreté et à l'éducation civique dès le plus jeune âge.

  • Renforcer et appliquer strictement les amendes pour les infractions liées à la propreté.

  • Moderniser les outils et équipements des équipes de nettoyage pour maintenir les espaces publics impeccables.

Service de collecte des encombrants :

Mettre en place un service de récolte des encombrants adapté aux personnes à mobilité réduite, comprenant l'identification des besoins spécifiques de ces résidents, une collecte à domicile assurée par du personnel formé, et une communication claire sur la disponibilité et l'utilisation de ce service.

Engagement citoyen :

  •  Créer des plateformes de dialogue avec les habitants pour recueillir leurs préoccupations et suggestions.

  • Promouvoir des initiatives citoyennes de nettoyage et de surveillance des quartiers.

  • Collaborer avec les écoles et les associations locales pour sensibiliser à l’importance de la propreté et de la sécurité.

Surveillance vidéo Caméra de sécurité

Renforcement des gardiens de la paix et agents de quartier

  • Développer et mettre en œuvre un programme de formation pour les gardiens de la paix, axé sur le rôle d'éducateur de rue et la médiation communautaire.

  • Augmenter la visibilité des gardiens de la paix dans des lieux stratégiques tels que les parcs, les écoles et les zones de rassemblement.

  • Établir des directives claires pour les gardiens de la paix concernant leur rôle dans le maintien de l'ordre public et la propreté urbaine.

  • Renforcer la présence des agents de quartier en tant qu'interlocuteurs privilégiés pour les résidents, en insistant sur leur rôle dans l'accueil des nouveaux habitants, la gestion des conflits de voisinage, et d'autres interactions communautaires.

Image de Jason Goodman

Formation d'agents constatateurs

  • Augmenter le volume d'agents constatateurs grâce à la formation organisée par brusafe.brussels pour les agents dans les conditions.

  • Fournir des outils et des ressources supplémentaires pour améliorer l'efficacité et la précision de la documentation et du constat des infractions.

  • Introduire des programmes de mentorat ou d'échange avec d'autres communes pour partager les meilleures pratiques et les expériences.

Image de 青 晨

Installation de radar sonore pour apaiser les espaces de rencontres et les quartiers

  • Etudier en partenariat avec la Région de participer à la phase test sur une artère régionale et plus spécifiquement la place Simonis étant un coeur économique avec de nombreuses terrasses 

Policiers devant le Louvre

Renforcer les patrouilles de police, notamment à pied et à vélo, pour augmenter la visibilité et l'efficacité des forces de l'ordre.

  • Augmenter le nombre de patrouilles de police, en particulier dans les zones à haut risque ou les points chauds de la criminalité.

  • Intégrer des patrouilles à pied ou à vélo pour améliorer la proximité avec les citoyens et une meilleure accessibilité dans les zones urbaines.

  • Utiliser des technologies avancées telles que les caméras de surveillance et les systèmes de reconnaissance pour augmenter l'efficacité des patrouilles.

  • Renforcer la collaboration et la communication entre la police et la communauté pour identifier et répondre plus efficacement aux problèmes de sécurité.

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Partenariats locaux de prévention

  • Établir des collaborations entre les écoles, la police locale, les services sociaux et les associations.

  • Organiser des réunions régulières pour identifier et aborder les problèmes de sécurité spécifiques au quartier.

  • Développer des programmes de prévention ciblés selon les besoins des différents groupes démographiques.

Image de Waldemar

Système Télé Police Vision

  • ​Offrir des séances d'information aux commerçants via l'UCIK sur les avantages et le fonctionnement du système.

  • Assurer une collaboration étroite avec la police locale pour une efficacité maximale.

Analyse de graphiques

Conseil en techno-prévention

  • Mettre en place un service de consultation avec des experts en sécurité.

  • Organiser des ateliers et des formations sur les meilleures pratiques de sécurité.

  • Créer un réseau de soutien pour les commerçants pour partager des conseils et des expériences.

 Une commune où il est simple et sécurisant de se déplacer.

Une commue où il est simple de se déplacer

Filtres de trafic intelligents :

  • Mettre en place des zones d'accès limitées (ZAL) pour réduire le trafic de transit sans isoler les quartiers, et embellir les voiries ainsi que les aires de repos.

Bien-être des citoyens :

  • Créer des rues scolaires temporaires pour garantir la sécurité des enfants.

  • Mettre en place des projets participatifs pour permettre aux habitants de s'exprimer sur les aménagements de leur quartier.

  • Améliorer les espaces publics pour favoriser les déplacements à pied et à vélo, et adapter les infrastructures pour les PMR.

Infrastructures cyclables repensées :

  • Développer un réseau de pistes cyclables sécurisées (là où cela est possible, inverser le stationnement et la piste cyclable) et bien connectées, et promouvoir la mobilité cyclo-piétonne grâce à des infrastructures de qualité et des campagnes de sensibilisation.

Écoute et concertation :

  • Organiser des consultations régulières avec les citoyens pour discuter des projets de mobilité.

  • Création et consultation d’un réseau de citoyens-témoins signalant les problématiques de leurs quartiers.

  • Collaborer avec les écoles, les entreprises locales et les associations pour une planification intégrée et concertée.

  • Établir une concertation régulière avec la STIB pour offrir un maillage optimal permettant aux Koekelbergeois de se déplacer facilement à l'intérieur et à l'extérieur du territoire communal.

Sécurité routière renforcée :

  • Lutte contre les excès de vitesse et les rodéos urbains en  multipliant les radars et installation de dispositifs de dissuasion tels que des chicanes et des coussins berlinois.

  • Installer des coussins berlinois à fluide non-newtonien pour réduire les vibrations et protéger les infrastructures.

  • Sécurisation des carrefours dangereux et des passages piétons pour améliorer la sécurité, notamment aux abords des écoles.

Conclusion

  • Nous croyons fermement qu'une mobilité fluide et harmonieuse est possible à Koekelberg, à condition d'adopter une approche pragmatique et respectueuse des réalités locales. Nous nous engageons à écouter les citoyens et à mettre en place des solutions intelligentes et durables pour améliorer leur quotidien. Ensemble, nous pouvons faire de Koekelberg une commune où il fait bon vivre et se déplacer.

Charmante ville la nuit

Renforcement de l’éclairage public

  • Évaluer les zones nécessitant un meilleur éclairage et planifier leur modernisation tant pour les piétons que les cyclistes.

  • Installer des systèmes d'éclairage à LED plus efficaces et des éclairages intelligents activés par mouvement.

  • Veiller via les opérateurs à un entretien régulier et à une mise à niveau des infrastructures d'éclairage existantes.

  • Développer et évaluer la pertinence d’un éclairage public intelligent 

  • Planifier la transformation des pôles des luminaires en vue d’y intégrer des éléments de recharge pour les véhicules hybrides et électriques.

Vélo

Révision du plan communal de mobilité

  • Analyser les flux de trafic actuels et prévoir des changements pour améliorer la fluidité et la sécurité (open data) avec Telraam par exemple

  • Intégrer des solutions de mobilité durable dans le plan, telles que des voies réservées aux transports en commun.

  • Modification via des installations temporaires afin d’en évaluer l’efficacité et la pertinence tout en conservant un cadre esthétique.

  • Prévoir une consultation publique pour impliquer les citoyens dans le processus de révision.

Terrain de stationnement

Porter une réflexion sur le maintien de la commune dans Parking.brussels

  • Analyser le coût-bénéfices-qualité de Parking.brussels en se donnant la possibilité de sortir de cette structure. 

  • En attendant l'analyse, intégrer dans le règlement de Koekelberg pour Parking.brussels, la possibilité de poser un sabot sur les véhicules en infraction de stationnement 

Vélo

Aménagement de pistes cyclables

  • Identifier les itinéraires stratégiques pour les pistes cyclables et assurer leur connexion avec les points clés de la commune. Par exemple, une entrée et une sortie dans le parc au niveau du Bd Léopold II et de l'Avenue Emile Bossaert

  • Veiller à ce que les pistes cyclables soient bien signalées, sécurisées et entretenues.

  • Évaluer régulièrement l'utilisation des pistes cyclables et apporter des améliorations si nécessaire.

Terrain de stationnement

Analyse et étude des besoins en matière de parking

  • Réaliser une étude par quartier portant sur le nombre de places de stationnement disponibles, le nombre de véhicules par ménage, les cartes de stationnements et les garages afin de déterminer les zones à forte pression

  • Déplacer les zones cambio qui se trouvent à proximité des commerces.

  • Déplacer la zone cambio au niveau du square de Noville au profit de place de stationnement courte durée (ex : 30 minutes) par une borne de stationnement 

  • Définir une zone de stationnement autorisée pour les camionnettes sur la commune 

  • Maintien des zones de stationnement en épi

Une commune où les espaces publics sont attrayants et bien entretenus.

Une commune où les espaces entretenus

Végétalisation et micro-forêts :

  • Développer des micro-forêts et la déminéralisation de certaines places pour améliorer la qualité de l'air et créer des espaces verts rafraîchissants. Identifier les zones à végétaliser et réaliser ces projets de manière écologique et durable.

  • Repenser les îlots de fraîcheur disponibles notamment dans le cœur historique souffrant d’une forte minéralisation en réfléchissant à l’opportunité de végétaliser les toitures et façades ainsi que la création de micro-parcs en intérieur d'îlot.

Conclusion

  • Travaillons ensemble pour faire de Koekelberg une commune plus belle, plus verte et respectueuse de l'environnement. Nous nous engageons à embellir nos espaces publics, à développer des micro-forêts et des zones de fraîcheur, et à promouvoir des initiatives écologiques innovantes. 

  • En créant un environnement urbain attrayant et durable, nous faisons de Koekelberg une commune où il fait bon vivre, aujourd'hui et pour les générations futures.

Réaménagement des places :

  • Entreprendre la rénovation complète des places Van Hoegaerde et de Bastogne pour les rendre plus sécurisées et esthétiquement agréables

  • •Concevoir des plans d'aménagement inclusifs et impliquer les résidents locaux pour créer des espaces publics attrayants et fonctionnels.

Parking :

  • Repenser l'offre de stationnement de manière pragmatique et efficace, en travaillant sur la réglementation en matière de stationnement ainsi que sur le nombre de places disponibles, notamment en favorisant la mutualisation des parkings hors voirie. Cela permettra de résoudre les difficultés rencontrées par les conducteurs (privés, taxis, Uber, etc.) et tous les usagers de la route.

Fontaine d'eau

Installation de fontaines à eau 

  • Évaluer les zones nécessitant un meilleur éclairage et planifier leur modernisation tant pour les piétons que les cyclistes.

Architecte sur chantier

Réaménagement de la place Van Hoegaerde

  • Concevoir un plan d'aménagement incluant des espaces verts, des zones de repos et une meilleure accessibilité.

  • Impliquer les résidents locaux dans le processus de planification pour répondre à leurs besoins et préférences.

  • Assurer un aménagement qui favorise à la fois la convivialité et la fonctionnalité, comme des aires de jeux pour enfants et des espaces pour les événements communautaires.

Homme de métier et architecte sur chantier

Rénovation de la place de Bastogne

  • Mettre en œuvre des mesures de sécurité routière, comme des passages piétons bien visibles et des zones à vitesse limitée.

  • Intégrer des éléments de végétalisation et des œuvres d'art public pour embellir la place.

  • Organiser des consultations publiques pour recueillir les suggestions et les préoccupations des habitants concernant la rénovation.

Les plantes qui poussent

Améliorer l'esthétique et l'entretien des parterres de fleurs 

  • Installation de chicanes arborées

  • Installation de flashs fixes 

  • Semis de plantes mellifères

  • Création de tapis floraux saisonniers en partenariat avec les artistes locaux

feu de forêt

Etude de faisabilité de créer d'un parc en intérieur d'îlot dans le coeur historique

  • Réaliser une étude de faisabilité afin de libérer de l'espace en intérieur d'îlot au profit de parcs intérieurs. 

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